- cross-posted to:
- technology@lemmy.world
- cross-posted to:
- technology@lemmy.world
Un post (en anglais) sur les arnaques du marketing ciblé.
Pour résumer très grossièrement : on est ciblé sur des sujets tellement larges que ça n’a plus de sens[1]. Les données de ciblage sont pourries. Et c’est même pas certain que ça fasse vendre.
En France, je suis plutôt étonné par la réaction de la presse à la possibilité de refuser les cookies : qu’un site préfère ne pas me montrer de pub du tout plutôt que me montrer une pub non-ciblée montre à quel point la politique de la pub ciblée est profondément ancrée.
[1] sur reddit, les membres de buttcoin avaient des pubs binance… Plus grave, j’ai aussi entendu parler de pubs pour les jeux d’argent ciblant les communautés contre l’addiction à ce genre de chose.
M’est avis aussi que c’est complètement souhaité, mais j’imagine que le jour où on leur demandera des comptes ils se cacheront juste derrière “désolé, c’est pas nous, c’est l’algorithme qui les a ciblés”.
Ce qui sera techniquement vrai, bien sûr. Si tu donnes à bouffer à un algo des données qui identifient une vulnérabilité de ce type, et après tu lui demandes de trouver les clients qui maximisent le profit, ben oui, c’est ce qui ressortira. Mais c’est pas une excuse.
On en revient toujours à “y’a des gens derrière les algo, ils font pas de la merde de leur propre initiative”.
C’est désolant ce qu’on fait à cette pauvre technologie.