• 3 Posts
  • 72 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 12th, 2023

help-circle
  • Ta remarque est frappée du coin du bon sens, évidemment. Et les mondes virtuels n’empêchent pas non plus que l’on soit pleinement dans la réalité aussi. Jouer à des jeux vidéos de combat n’empêche pas −par exemple− de pratiquer aussi le judo…

    Cependant, ce qui me gène (si je tente de faire miens les propos d’AB) c’est d’en faire un but en soit, une sorte d’idéal à atteindre. Et ce que critique Aurélien Barrau, c’est de ne pas questionner ce vers quoi ça nous amène. Si je prend comme exemple les évolution technique des 20 dernières années, on a mis une quantité très importante de travail dans les smartphones (à la fois le matériel, et l’écosystème logiciel dont les réseaux sociaux ne sont pas une petite partie). Alors je ne crache pas dans la soupe : j’apprécie d’avoir des cartes de partout dans le monde, de pouvoir trancher une discussion par un wikipedia, ou de regarder sur youtube du contenu que la télé n’aurait jamais fait… Mais au final, ça crée aussi une très grande dépendance à la connexion, du stress, et finalement si on revient en 2000, ne peut-on pas se demander si c’était ça que l’on voulait ?

















  • Ce qui me frappe dans ce sondage, c’est que le plus gros report de voies semble aller des électeurs de Macron vers l’extrême-droite… Bien sur, ce n’est pas parce que le pourcentage est le même qu’il n’y a pas de mouvements (on peux imaginer par exemple des électeurs Renaissance passer à LR, et des LR passer au RN, ou autre). Mais ce glissement du centrisme (ni de gauche ni de gauche) vers une ED dédiabolisée me semble le fait important de ces dernières années.

    Le « faire barrage » à fait son temps…




  • Il y a les déclarations de campagne très optimistes et qu’on espère toujours autoréalisatrices, et la réalité de la stratégie à long terme, qui est toujours tue.

    Si c’est une victoire nette pour Macron, il est gagnant. Si le RN (voir une hypothétique Nupès) passe, cohabitation : Macron conserve la politique extérieure (je dirais: les sujets importants), le RN (la Nupès) se trouve face à la shitstorm permanente qu’est la politique intérieure Française, et s’en trouvera vraisemblablement affaibli, tandis que Renaissance à du temps loin du pouvoir pour s’organiser et surtout se trouver un candidat.

    Finalement le pire scénario serait que la situation actuelle de l’hémicycle ne soit pas changée : Renaissance vainqueur mais sans majorité.