• Camus (il, lui)@jlai.luOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Disons que c’est un problème actuel.

    Quand Facebook, Twitter et WhatsApp sont arrivés, ils ont bien dû attirer leur communauté initialement.

    Depuis quelques années, on a l’impression que les gens ont perdu l’habitude d’essayer de nouveaux services, à l’exception de Tiktok, qui était assez exceptionnel pour le coup

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Ces entreprises ont une puissance marketing pour attirer les gens. Et ils sont arrivés à une époque différente. Facebook par exemple reprend le principe des blog mais l’inscrit dans une communauté. Twitter était un concept qui n’existait pas non plus.

      WhatsApp est différent pour le coup : il est bien plus dédié au téléphone, et il se pose plus comme une meilleure appli de SMS (à ma connaissance en tout cas). Il n’y a pas de communautés whatsapp a ma connaissance. Et ça permet à d’autres appli de le concurrencer.

      J’ai l’impression qu’à chaque fois il y a un nouveau service efficace au moment où il sort, et un aspect communautaire qui enferme les utilisateurs.

      On a l’exemple de Microsoft et Apple en passant qui enferment leur communautés avec d’autres stratégies.