Francilien de naissance, Azuréen d’adoption, Ligérien de cœur.

A Gauche de la Gauche. Toutes les inepties de ce système remontent au Capitalisme.

Aime la technologie, n’aime pas le progrès.

  • 3 Posts
  • 94 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 23rd, 2023

help-circle


  • Y a bien un problème d’immigration qui ne permet pas aux personnes qui viennent de faire partie à juste titre de la communauté, mais il n’y a pas de problème d’immigration qu’il faudrait controler. Cette affaire en est une parce que l’extrême-droite se cache derrière l’immigration pour ne jamais dire ce qu’elle pense: elle a un problème avec les basanés. On ne parle jamais d’immigration quand les anglais achètent à tour de bras dans les campagnes parce qu’iels sont blancs (et non, ce n’est pas un problème d’immigration non plus)

    Se focaliser sur ce point, uniquement dans des affaires qui impliquent des non-blancs, c’est bien rattacher le problème à sa couleur de peau et être raciste. Il y a bien une affaire de viol et de meurtres, de justice qui n’a pas su empêcher de nouveaux crimes, etc… mais c’est un problème de patriarcat qui modèle les esprits et violente les plus faibles, de soin sociétal qui empêche de s’y attaquer autrement que par la répression. Le problème est partout, il ne vient pas d’ailleurs.

    @france



  • Pour dépasser cette limite il faut rappeler que le vote barrage n’est qu’un vote, et qu’on ne sortira pas de ce système de merde par le vote. Le seul vrai moyen de faire changer les choses c’est le rapport de force, a toujours été 🙂🔫🙂

    La bonne question n’est pas “est-ce que je dois faire barrage”, c’est “le vote barrage coûte 0 et est moins pire, qu’est-ce que je fais d’autre”.



  • Son intervention se passe dans le cadre d’une commission, donc il n’est pas là pour vulgariser. Mais il sait aussi qu’il a très peu la parole médiatique, donc il combine mais vu le cadre il n’a que quelques minutes pour dire son propos à un type qui de toute façon n’en fera rien.






  • Heureux utilisateur de citiz (https://citiz.coop/) ici, je ne peux que recommander. En plus de ce que tu cites on peut rajouter le fait que le véhicule sera toujours récent. Le plus intéressant est de comparer au coût de la possession d’un véhicule, qu’on peut estimer à 2000 euros par an avec la contrainte que c’est toujours le même.

    Autre manière de voir les choses: l’écrasante majorité de la vie d’une voiture se passe garée.

    D’un point de vue économique, écologique, social, et confort, c’est que des atouts.






  • Macron n’est pas un politicien quelconque, c’est d’abord et avant tout un bon petit soldat du capital. Il passe son temps à faire des alliances et à prendre des mesures qui ne vont que dans le sens de la bourgeoisie.

    Historiquement le capital a toujours été partant pour inviter le fascisme dans sa cour, parce qu’il ne remet pas en question son modèle (l’exploitation de la majorité au profit de la minorité), au contraire même. C’est arrivé à plusieurs périodes qui étaient tendues pour la bourgeoisie, parce que la gronde populaire était de plus en plus forte et il y avait donc besoin de contre-révolutions.

    La contestation du pouvoir bourgeois devenant de plus en plus forte, Macron a fait ce qui a toujours été prévu: appeler l’extrême-droite en renfort. Ca veut dire mettre en places ses mesures pour qu’une fois au pouvoir ça paraisse moins choquant, et maintenant les amener directement au pouvoir.



  • - les caisses sont pas vides par hasard, elles sont vides parce que l’État choisit, depuis plusieurs décennies, de donner de plus en plus d’argent aux entreprises privées et aux plus riches. C’est un choix assumé

    - pendant que les caisses sont vides, l’État arrose la police. On n’a pas vraiment le choix de faire quoi que ce soit

    - je comprends le concept d’attendre un remboursement quand tu aides quelqu’un. Faut m’expliquer parce que je bute. Si quelqu’un n’a pas d’argent et que tu lui en donnes, je comprends pas l’idée qui voudrait qu’iel doive te rembourser. C’est pas aider ça, c’est mettre encore plus dans la mouise: la personne a besoin d’argent pour acheter à manger, pas pour investir à 10% et te rendre ta somme initiale. Si elle a dépensé le peu qu’elle a pour survivre et qu’elle te doit encore de l’argent, tu peux sérieusement te sentir bien en te disant que tu as fait une bonne chose ?


  • > Ça n’a juste aucun rapport avec le soutien ou non à l’Ukraine, ses modalités ou l’appartenance à l’OTAN.

    J’ai ptet pas été clair mais je ne remets absolument pas ça en question (l’appartenance à l’OTAN est un autre sujet, mais pas ce dont je voulais parler)

    > Et on ne fait pas payer l’Ukraine, (c’est dans une autre conversation que je le détaille?) La plupart des fournitures militaires sont données, les prêts visent les dépenses de fonctionnement/reconstruction de l’Ukraine et seront repayés par la Russie, de gré ou de force via les avoirs gelés.

    Ca m’embête un peu parce que ça ne fait que déplacer le problème, mais c’est moins pire que ce que j’avais en tête au début