Les filières du vin et de la bière auront en tous cas eu gain de cause : pas de taxe sur les bières fortes et les bières sucrées, pas de “cotisation sécurité sociale”. “Cela aurait rapporté de l’argent à l’Assurance-Maladie qui en a bien besoin”, déplore Hendrick Davi, qui rappelle que la consommation d’alcool provoque “49 000 décès par an”,
Tout est dit ici, on a un problème de budget de la sécu, on a un produit pas bon pour la santé, et bien taxer encouragera des comportements vertueux et remplira un peu les caisses de la sécu.
Bayrou a l’avantage d’être PS (et même Écolo) compatible. C’est pas gagné d’avance, mais c’est quelqu’un qui a déjà dit préférer l’aile centriste du PS à l’aile droite de LR. C’est pas une personalité de gauche, loin de là mais c’est quelqu’un avec qui est au moins capable de parler à une partie de la gauche.
Par contre, la question qui tue c’est comment réussir à rassurer la gauche sans se mettre à dos les 2/3 restants du parlement, le tout c’est de réussir à convaincre une partie du PS et de LR d’aller à la pêche le jours de la prochaine motion de censure. C’est un numéro d’équilibriste délicat. Surtout quand il faut soit faire des coupes massives dans le budget, où prélever des impôts.