(sans doute l’article le plus élégamment écrit que j’ai lu ces derniers temps)

  • glad_cat@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    Intéressant le commentaire sur le ramadan. Ça pourrait être intégré à la société comme les fêtes ou machins chinois du nouvel an, façon “marché de noël” avec des trucs à manger (on aime tous ça)de mais à la place c’est très restreint aux collègues de travail musulmans qui font ça dans leur coin parce qu’il n’y a rien de global.

    • Camus (il, lui)@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      C’est assez français d’ailleurs. J’ai des connaissances qui ont vécu au Canada, et pour eux c’était normal de célébrer la fin du Ramadan avec leurs amis musulmans

    • gagarine@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      Mais oui ! Ça m’est venu un jour où je flânais sur un marché de Noël et je voyais des chalets de pâtisseries orientales et je me suis dit que c’était vraiment nul pour les français musulmans qu’ils n’aient pas ce genre de célébrations publiques (alors que le Ramadan s’y prête tellement bien, il pourrait y avoir une ambiance incroyable, même si faire ça pendant tous les mois ce serait difficilement réalisable, mais on peut parfaitement imaginer organiser ça pendant les derniers jours). Et comme tu dis au bout d’un moment il faudra bien intégrer à la société française ces éléments, comme on l’a fait avec le nouvel an chinois. Ce genre de syncrétisme pourrait vraiment rajeunir et dynamiser un peu le pays, sur tous les plans.