• Camus [il/lui]@lemmy.ca
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 month ago

    Cette crainte de l’expression populaire en dit surtout long sur ceux qui la portent, à savoir les électeurs de centre-gauche des grandes métropoles, pour beaucoup membres des élites culturelles (journalistes, professionnels de la culture, des ONG etc). Pour cette frange très minoritaire de la population, laisser un tel pouvoir au peuple français reviendrait à laisser les médias d’extrême droite dicter la future Constitution ou les verdicts des futurs référendums. Bien sûr, ces médias représentent un vrai danger et une vaste réforme contre la concentration de l’appareil médiatique aux mains de grandes fortunes est indispensable. Considérer que les Français se laisseraient nécessairement dicter leurs choix politiques par les médias est pourtant réducteur, voire méprisant. Le référendum de 2005 en est un parfait exemple : malgré le matraquage médiatique permanent en faveur du « Oui » à une Constitution européenne ultra-libérale, 55 % des électeurs ont fini par voter non. De même, les gilets jaunes n’ont pas émergé du fait d’un appel à la mobilisation traditionnel et la critique médiatique dont ils ont fait l’objet était considérable. Pourtant, en dehors de tout cadre organisationnel, leurs revendications se sont très vite portées autour de l’exigence de justice fiscale. Croire que Vincent Bolloré et Cyril Hanouna gouverneraient indirectement la France en cas de Constituante et d’instauration du RIC est donc profondément erroné.

    C’est pourtant le RN qui est premier en nombre de voix,

    https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html

    • Syl@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 month ago

      Combien de députés LFI se sont retirés pour faire barrage?

      Et puis un député qui passe avec 52% ou un député qui passe avec 80%, à la fin ça fait un député. Est-ce que ça prend en compte aussi les députés élus au 1er tour?

      Bref, ces chiffres ont déjà été démentis dans plusieurs articles déjà… Je ne voyais pas l’intérêt de les poster ici, mais manifestement si.

      • Camus [il/lui]@lemmy.ca
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        1 month ago

        Ah oui, effectivement, la variable barrage a faussé les calculs. On ne saura jamais au final.

        Bref, ces chiffres ont déjà été démentis dans plusieurs articles déjà… Je ne voyais pas l’intérêt de les poster ici, mais manifestement si.

        Au moins on est complet, je ne suis pas sûr que tout le monde lise tous les articles.