• Camus [il/lui]@lemmy.ca
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 month ago

    Coup d’État?

    Le titre du post s’appelle littéralement “Nous assistons à un coup d’État”

    ILS peuvent annuler la reforme des retraites parce qu’elle n’est pas encore appliquée. Ça n’aurait plus été possible l’ année prochaine.

    Pourquoi parles-tu de la réforme des retraites ici? Et au-delà de savoir quand ils peuvent l’annuler, pourquoi le gouvernement sortant l’annulerait-il? Ou alors tu parles de la nouvelle AN?

    Ce qui vont passer en décrets sont justement des choses possibles et permises. Sinon on parlerait de 49.3 non? Tu te rappelles?..

    Le 49.3 est utilisé pour les lois, pas pour les décrets

    « Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale.

    https://www.info.gouv.fr/actualite/l-article-49-3-comment-ca-marche

    À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

    https://www.vie-publique.fr/dossier/274621-les-decrets-arretes-et-ordonnances-droit-et-grands-enjeux-contemporains

    Tu parles de légitimité et de coup d’État dans la même phrase, mais toujours dans la même phrase t’es en train de me dire que Macron était légitime d’abuser des mécanismes de la 5éme? Allons…

    C’est toi qui dit qu’il en abuse. Les règles sont ce qu’elles sont, si la nouvelle Assemblée Nationale décide de modifier la constitution pour les changer, c’est très bien, mais en attendant, ce sont celles qui s’appliquent.