Quand j’entends que telle personne a voté parce qu’untel est beau, ou parce que son conjoint vote untel, ou bien encore parce qu’il y avait un chat dans un clip… 😑

Si oui, qu’y mettriez-vous dedans ?

  • falcunculus@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    4 months ago

    Restreindre le droit de vote ça me paraît un symbole terrible, ok la démocratie représentative c’est pas parfait mais au moins “à chacun sa voix” est un point de repère simple.

    Si on abandonne ce principe ça pose la question de qui est “le peuple”, de qui répond à cette question… Un remède pire que le mal à mon avis.

  • Syl@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    4 months ago

    pas un permis, mais de l’éducation oui. Les Conventions Citoyennes reposent sur le fait que les citoyens soient correctement informés avant de formuler une proposition.

  • Klaq@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    4 months ago

    Un argumentaire sur 3 copies doubles indiquant pourquoi le rétablissement d’une forme de cens en démocratie implique la négation de cette dernière.

  • teotwaki@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    4 months ago

    Soit tout le monde a un vote, soit personne n’en a. Limiter la participation c’est créer des non-citoyens, et on a vu ce que ça donne.

    Là où il faut intervenir c’est sur la participation. 51% à l’échelle européenne. 51.5% en France. La Belgique fait la fière avec ses 90% de participation, mais ça ne suffit pas. En Croatie 4 personnes sur cinq se sont abstenues. Bon nombre de pays où c’est 2 sur 3.