Bonjour à tous,

je me permet de faire de la pub pour l’instance que j’ai monté dernièrement et qui est maintenant dans un état de stabilité acceptable pour accueillir les français et francophones du fediverse.

Le but premier de cette instance c’est de regrouper les français et contenus français dans un seul endroit pour faciliter l’accès à ceux ci et éviter le mélange avec une majorité de contenu anglophone.

Vu qu’il y a quand même beaucoup de problèmes de fédération entre les instances, ça permet aussi d’avoir accès à un seul endroit au contenu, sans souffrir des problèmes de réplication.

Cette instance est fédérée avec les plus grosses instances lemmy et kbin, ce qui permet de poster depuis ou vers celles-ci, et je peux rajouter des instances à la fédération sur demande si il y a besoin.

Si vous êtes déjà modo de communautés, je peux vous passer modo sur les communautés jumelles de jlai.lu sur demande tant que vous et votre communauté respectent le code de conduite de l’instance.

J’ai customisé l’interface pour qu’elle soit plus lisible sur les grand écrans, mais a priori c’est pas fou sur les écrans apple qui ont une diagonale faible, mais une haute résolution. Vous pourrez normalement changer le thème dans votre profil pour remettre un des thèmes par défaut.

Vous savez donc tout et vous avez maintenant une alternative aux instances angloises !

  • anansi@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    2 years ago

    Le problème des instances anglophones, un peu comme avec reddit, c’est que le contenu d’une langue minoritaire comme le français se retrouve noyée dans le flux de contenu si on regarde le flux principal de l’instance. C’est super chiant quand t’as pas envie de voir du contenu anglais ou que tu parles pas anglais.

    En plus de ça, avoir une instance séparée des instances principales permet d’éviter de perdre accès quand celles-ci deviennent trop grosses pour supporter le nombre croissant d’utilisateurs. C’est déjà un peu le bordel sur lemmy.world et lemmy.ml qui rencontrent des problèmes de fédération régulièrement parce qu’elles ont une masse critique.

    C’est pour ces raisons que feddit.de a été créée par exemple, qui est la communauté allemande de reddit expatriée sur lemmy, où tu trouveras du contenu majoritairement allemand, mais qui permet quand même de poster sur ou à partir des autres instances du fediverse.

    Aujourd’hui si tu cherches les communautés françaises sur lemmy.world, c’est pas facile. Sur une instance française, le but c’est que toutes les communautés locales soient française, ce qui permet de les avoir directement “par défaut”.

    La communauté française sur lemmy, sur reddit, voir même sur internet est assez petite par rapport à celle anglophone pour qu’une instance spécifique ait à la fois du sens, mais qu’elle soit aussi abordable en terme d’hébergement, du moins j’espère.

    • Alfi@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      2 years ago

      Je suis un Newbie sur lemmy aussi, et pour mieux comprendre: La plus grande communauté équivalente à “r/france” (si j’ose dire), est pour l’instant celle-ci (lemmy.world/c/france). Le but serait de rapatrier la communauté vers jai.lu/c/france, ou bien simplement d’avoir comme instance d’inscription jai.lu, puis rester actif sur lemmy.world/c/france?

      Personnellement, en prenant ce même exemple, j’ai remarqué que des communautés similaires existent sur des instances différentes (justement comme jai.lu/c/france, ou lemmy.world/c/france), du coup je souscris aux deux et je peux interagir/commenter sur les deux instances. Comparé au subreddit r/france, cela veut dire que la communauté française est aussi décentralisée et existe sur plusieurs instances, séparées, et regroupées uniquement par l’intérêt du “lemming”(utilisateur) qui va souscrire à ces différentes communautés.

      Du coup, je me demande, est-ce une mauvaise chose que cette communauté soit décentralisée?

      Quels seraient les avantages d’avoir tous les francophones sur la même instance?

      Tes arguments sont valables, mais si tout les francophones/français se concentrent sur jai.lu et que demain tu décides de fermer l’instance parce que tu n’as plus envie ou que tu as d’autres obligations, cela n’aura-t-il pas un impact plus lourd sur la communauté que si elle existe sur plusieurs instances?

      • V4uban@lemmy.worldM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        2 years ago

        Je profite de ce commentaire pour rebondir avec mes propres questions.

        Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de créer et de lancer cette instance, c’est top d’avoir enfin une instance française.

        Maintenant, sur les questions un peu plus délicates, surtout si on imagine une migration de la petite communauté /c/france de lemmy.world vers ton instance.

        1. Combien êtes-vous dans l’équipe d’administration de l’instance?
        2. Quelle est votre expérience dans la gestion de serveurs/instances fédérées?
        3. Concrètement, que se passe-t-il si dans quelques mois tu disparais pour une raison x ou y, y a-t-il un plan de contigence pour la maintenance du serveur?

        Je sais que ce sont des questions qui ont tendance à fâcher, et que sur le fediverse globalement tout le monde est bénévole, mais, comme dit dans l’autre fil, si les gens ont choisi en masse lemmy.world, c’est pour le sérieux de son équipe d’administration. L’écosystème Lemmy/Kbin est pour l’instant assez fragile, et il faut vraiment veiller à la perennité des instances, faute de quoi la plupart des utilisateurs vont se décourager et abandonner la plateforme.

        J’espère que mon message n’est pas trop négatif ni inquisiteur, mais ce genre de questions doivent être posées. Par ailleurs, félicitations pour les règles de ton code de conduite elles sont très complètes.

        • anansi@jlai.luOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          2 years ago

          Combien êtes-vous dans l’équipe d’administration de l’instance?

          Pour le moment je suis seul vu que je viens de la lancer, si jamais l’instance ne finit pas morte née, je verrais pour recruter des intéressés pour éviter les problèmes à la longue.

          Quelle est votre expérience dans la gestion de serveurs/instances fédérées?

          Aucune 💀 Je bosse cependant dans l’IT (quelle surprise) dont niveau infra, dev, etc. je gère un minimum. Je suis aussi contributeur au projet lemmy et j’ai développé des bots de modération reddit. J’ai par contre une expérience de modération de grosses communautés françaises sur reddit, ainsi que la motivation apportée par le seum de l’expérience de modo reddit de ces derniers mois.

          Concrètement, que se passe-t-il si dans quelques mois tu disparais pour une raison x ou y, y a-t-il un plan de contingence pour la maintenance du serveur?

          Tout dépendra de l’évolution de l’instance. Si elle bide, je présume que rien ne se passera. Si elle vivote un minimum, comme dit plus haut, le plan c’est de recruter des gens qui seraient intéressés pour gérer l’instance soit du côté technique, soit du côté application des règles, idéalement les deux, et ces personnes auront les accès adéquats au serveur pour faire les opérations liées à la gestion du lemmy. Le serveur est dédié au projet, le compte OVH aussi, c’est un peu monté pour pouvoir bosser avec des gens.

          J’espère que mon message n’est pas trop négatif ni inquisiteur, mais ce genre de questions doivent être posées.

          Tout à fait, c’est normal de pas vouloir voir ses efforts pour créer et soutenir une communauté partir en fumée à cause des décisions douteuses de l’hébergeur de cette communauté. Toute ressemblance avec des faits réels est fortuite.

          • V4uban@lemmy.worldM
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            2 years ago

            Merci pour tes réponses ! J’ai l’impression en te lisant que tu serais plus à l’aise dans la modération de la communauté que dans sa gestion.

            Il y a peut-être @marud@lemmy.marud.fr et @dhawos@lemmy.world qui pourraient être plus à même de gérer l’instance, et d’autres gens comme toi en modération ?

            J’ai regardé rapidement feddit.de et feddit.it, ce sont deux instances gérées par des organismes qui ont un peu de bouteille (https://chaos.social/ pour les Allemands, https://www.lealternative.net/ pour les Italiens). Ce serait bien sûr idéal si on avait des acteurs français équivalents qui voulaient s’occuper de la gestion d’une instance, mais j’imagine qu’ils ont d’autres priorités

            • anansi@jlai.luOP
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              3
              ·
              2 years ago

              J’avais discuté avec les gens de framasoft mais ils ont pas trop le temps de s’occuper de ce genre de sujet en ce moment et ont proposé de contacter https://www.chatons.org plutôt. Ça reste une alternative aussi, mais généralement ils attendent de savoir si ça vaut le coup d’investir de l’effort dedans, et faut donc un minimum de gens sur l’instance.

                • V4uban@lemmy.worldM
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  2 years ago

                  Update: j’ai regardé deux des plus gros services de Chapril (Mastodon et Nextcloud), et les inscriptions sont fermées pour le moment. J’imagine qu’ils ne sont pas forcément en phase de croissance.

        • Dhawos@fedjlailu.fr
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          2 years ago

          Ce sont des questions valables et sur ce genre de migrations faut pas se louper, au risque de perdre du monde. C’est pour ça que j’ai pas vraiment fait de pub pour l’instance que j’avais monté histoire de me rendre compte.

          De mon côté j’ai contacté OP pour lui proposer mon aide. J’ai pas vraiment d’expérience dans le hosting de software fédéré mais sysadmin c’est mon métier donc je peux surement aider.

          D’ailleurs j’en profite pour rajouter des petite questions un peu plus techinques si c’est pas trop indiscret :

          1. Est-ce qu’il y a déjà des choses en place niveau backup de la BDD et des images ?
          2. A quoi ressemble le setup technique ? L’install via Ansible ? Autre methode ? Ca tourne dans du compose ?

          Dans tous les cas je soutiens la démarche ! :)

      • anansi@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        2 years ago

        Le but serait de rapatrier la communauté vers jlai.lu/c/france, ou bien simplement d’avoir comme instance d’inscription jlai.lu, puis rester actif sur lemmy.world/c/france?

        Je pense que le “mieux” serait d’utiliser jlai.lu de base mais c’est pas particulièrement important vu que tu peux poster depuis et vers les autres instances.

        Du coup, je me demande, est-ce une mauvaise chose que cette communauté soit décentralisée? Quels seraient les avantages d’avoir tous les francophones sur la même instance?

        C’est avant tout une question de facilité d’organisation. Lemmy c’est comme reddit et c’est tout aussi relou quand tu parles une langue minoritaire par rapport au contenu. Si aujourd’hui tu veux découvrir d’autres communautés françaises sur les instances multilingues, c’est la croix et la bannière. Soit tu les trouves en stalkant les gens, soit par un miracle de la barre de recherche, par recommandation ou bien par un autre miracle si jamais ton contenu FR se retrouve en trending.

        Sur une instance FR, t’as juste à regarder les communautés locales ou la front page et t’auras que des contenues en FR, tout en ayant la possibilité de participer à des communautés non françaises hébergées ailleurs.

        demain tu décides de fermer l’instance parce que tu n’as plus envie ou que tu as d’autres obligations, cela n’aura-t-il pas un impact plus lourd sur la communauté que si elle existe sur plusieurs instances?

        Oui et non. Côté pratique c’est certain pour les raisons données plus haut. Ceci dit, tant que l’instance reste fédérée ou a été fédérée jusqu’à la fin, tout le contenu sera répliqué, threads comme commentaires, sur les instances ayant au moins un abonné à la communauté en question.

        Si là j’éteins le serveur, tu auras toujours accès aux threads existants sur jlai.lu via la copie locale de lemmy.world par exemple, vu qu’il y a des utilisateurs qui viennent de là bas et qui souscrivent aux communautés jlai.lu. Tout ce que tu perdras définitivement, ça sera ton compte si c’est un compte en @jlai.lu, mais techniquement ça n’est pas grand chose.