• innermeerkat@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    C’est le cas. Pour du photovoltaïque fabriqué et importé de Chine, le bilan carbone est tel qu’il faut environ 25 ans pour le rentabiliser. Soit souvent plus que la durée de vie du panneau. (Et c’est sans compter les pertes, à cause de tempêtes, courts-circuits etc)

    Se féliciter d’installer du PV en masse, tout en exportant son bilan carbone dans un autre pays, c’est du greenwashing, ni plus ni moins.

    • zoe@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      déjâ c’est pas mal comme idée d’externaliser les émissions ailleurs, au moins on aurait une qualité d’air supérieure et une population épargnée des maladies respiratoires… en attendant qu’on produisse nos propres panneaux. L 'Allemagne a déjâ sauté d’un pas l’étape du nucléaire en passant directement aux renouvelables grâce aux centrales françaises. Pourquoi la Chine serait une exception pour la France ?

    • zoe@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      peut être: mais la construction des panneaux en France requirait un effort de guerre pour avoir une sorte d’indépendance énèrgetique et dont aucun entrepreneur ne devrait profiter de cet effort, sauf le contribuable … peut être s’agissait il du socialisme mais c’est justifié car c’est prouvé que le capitalisme n’est pas durable côté écolo. Mais dans ce cas il faut boycotter les produits et les services qui promeuvent l’utilisation de l’énèrgie fossile soit les produits chinois abordables construit grâce à l’électricité du charbon bon marché ou des sports comme le foot dont certains clubs constituent juste une forme d’investissement sous le portefeuille d’un billionaire qatari. aussi aller piller la terre des indigènes pour extraire un certain caillou cosmique n’est pas honnête non plus