« Le sol tremble sous nos pieds : où voulons-nous cheminer demain ? » demande Olivier Besancenot, dans son dernier livre En finir avec les présidents (Le Seuil). Avec ce brûlot, l’ancien porte-parole du NPA démonte la Ve République pièce par pièce, en dénonçant un système fondé sur une concentration monarchique du pouvoir.
De De Gaulle à Macron, de Bonaparte à Thiers, il retrace la généalogie d’un présidentialisme tout à tour bonapartiste, antidémocratique, et au service du capital.
Et à la fin, Besancenot propose une rupture radicale : abolir la fonction présidentielle, liquider l’appareil institutionnel actuel et convoquer une véritable assemblée constituante populaire, paritaire et souveraine. Prêt pour le basculement?
📢 Seul média indépendant 100% LIVE et LIBRE | Parce que nous croyons en la rencontre. Plutôt qu’au formatage. Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
Merci, yen a toujours eu, c’est juste que grâce à PieFed j’ai accès à Peertube et je peux les crossposter à présent.
Il manque juste la fédération à mastodon et on aura accès à encore plus de contenu :)