J’avais évoqué Needle dans un article partagé il y a quelques temps sur !france@jlai.lu (https://lemmy.world/post/7060790). @Snoopy@jlai.lu m’avait encouragé à y consacrer un post.
C’est le moment, avec l’ouverture de la toute première instance publique de notre plateforme de découverte et de mise en relation : https://needle.social
Sur Needle vous pouvez :
- Créer votre propre Fil
- Ajouter des Fiches pour toutes les pages web qui comptent pour vous
- Croiser les personnes qui ont des Fiches en commun avec vous
- Collaborer à des Carnets thématiques
La mise en production de cette instance est une étape importante dans un projet qui a germé il y a bientôt 8 ans. Au fil des ans, il s’est avéré nécessaire de sortir du giron universitaire pour pérenniser et développer Needle. C’est pourquoi needle.social est éditée par la société Profluens. Cette start-up est l’aboutissement d’un programme d’innovation et de maturation porté par l’Université de Lorraine avec le soutien du Ministère de la Culture.
Depuis le départ, l’ambition est de bâtir un bien commun dont la valeur réside dans la qualité de ce que nous partagerons, pas dans la quantité des données que d’autres nous extorquent. Pas de publicité donc, et un traitement des données ultra-respectueux puisque les seules données recueillies sont issues de la contribution des utilisateurs.
Pour les pro et les organisations, Profluens commercialise des fonctionnalités spécifiques qui permettent de réunir ses propres communautés autour de Carnets à sa mesure. moyen simple pour partager des ressources numériques, animer un collectif ou collecter des suggestions autour d’un thème.
Sur le plan technique, j’ai toujours voulu que Needle s’inscrive dans une approche distribuée ou fédérée. Cela a été très coûteux, car les technologies n’étaient pas mûres (Mastodon est arrivé alors qu’on travaillait sur la toute première version). Surtout, je réalise que les approches telles que ActivityPub ou Solid sont plutôt pensées dans une perspective où on sait ce que l’on cherche et ce que l’on fédère. Or avec Needle, nous cherchons à mettre en évidence les “croisements” sur l’ensemble du réseau fédéré. C’est donc toujours un challenge aujourd’hui.
Intéressant, merci
Lemmy ne fonctionne pas sur ce principe, puisque par défaut, l’utilisateur est abonné à tout le réseau via son fil “All”. Cette critique est pertinente pour des réseaux de microblogging comme Mastodon où effectivement il faut “déjà savoir qui suivre”, mais moins sur Lemmy, où les contenus sont partagés autour de thématiques, qui seront proposées automatiquement à l’utilisateur, via le fil local ou All.
Il peut ensuite lui-même faire le choix de s’abonner ou non à certaines communautés, mais la partie de découverte reste beaucoup plus simple que sur Mastodon. C’était d’ailleurs déjà le cas à l’époque de Reddit comparé à Twitter.
Effectivement, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles je me sens mieux sur Reddit/Lemmy que sur Twitter/Mastodon. Avec le fait que le profil de l’utilisateur et sa notoriété a assez peu d’importance.
Reste que l’utilisateur est abonné à tout, tandis qu’avec Needle l’instance applique un “filtre” qui permet à l’utilisateur d’être abonné à ce qu’il croise mais pas au reste. Avec la fédération, une instance pourrait appliquer un comportement différent et distordre l’expérience d’ensemble. L’interropérabilité avec d’autres interfaces du Fediverse ne serait pas nécessairement vertueuse.
C’est un vrai point de questionnement.
Il y a un projet Activitypub qui se rapproche de ce que vous voulez faire :
https://bonfirenetworks.org/
Ça peut être intéressant d’y jeter un œil, ils en sont à la beta ouverte je pense
Merci pour l’info !