Destiné à lutter contre les inégalités sociales, cet « héritage universel » serait attribué à tous les jeunes espagnols, sans condition de ressources, a précisé Yolanda Díaz. La ministre du Travail propose de financer la mesure en taxant les plus riches.
La ministre peut appuyer l’idée et créer la discussion mais effectivement il faut que sa passe le parlement et ses camarades
bourgeoisdu gouvernement.Un anglais tu as ces deux articles pour en savoir un peu plus :
The guardian : Spanish minister proposes €20,000 ‘universal inheritance’ from age of 18
Euractiv : Spanish government slams PM-candidate Diaz’s universal inheritance proposal
Après les modalités de financement il y en a plusieurs qui peuvent se compléter. De plus en plus d’économistes même au sein de l’orthodoxie s’inquiètent de la concentration du patrimoine et de l’augmentation des inégalités et appellent à repenser les règles de l’héritage pour pas retomber dans un modèle de société type “ancien régime”
Challenges : Pourquoi l’héritage est mal vu des économistes
Le Monde : Des économistes plaident pour une réforme de la fiscalité des successions, car la France devient une « société d’héritiers
Forcément el famoso Pietty : Thomas Piketty : « La solution la plus simple pour diffuser la richesse est l’héritage pour tous »
Vidéo de 20 minutes sur le sujet : Supprimer l’Héritage ?
C’est un sujet très intéressant, il faudra qu’on fasse un fil à l’occasion.
Ah yes merci pour les liens sur le gouvernement espagnol. Et merci pour la réponse ma foi très exhaustive !
Pour ma part je suis vendu sur la supression de l’héritage (d’autant qu’étant d’un milieu plutôt bourgeois, j’en ai bien profité et je vois quelle merde ce serait sans)