N’hésitez pas à en partager plusieurs

  • SesostrisIII@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    … et moi je remercie les gens qui ont acheté le Steam Deck car c’est pour ça que Valve a autant bossé sur la compatibilité et Proton, et ça m’a permis de jouer à des jeux sous Linux qui n’auraient sûrement pas été disponibles sans ça, donc merci ^ ^

    • notme_itsDio@vlemmy.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      C’est pas l’inverse qu’il s’est passé ? Je jouais sur Linux longtemps avant que le steam deck soit une rumeur.

      • Synapse@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Steam à sortie les Steam Machines, Steam OS et le Steam controller en 2013, pour assurer son indépendance de Microsoft qui venait de sortir le Windows Store avec Windows 8, et ça a complètement floppé! À ce moment là, Valve à encourager les développeurs à porter leurs jeux sous Linux, ce qui à fonctionné à un certain niveau, mais au final ça à donné :

        1. Des centaines de jeux indés sous Linux, plus ou moins intéressants
        2. Une poignée portages Linux de jeux AAA, tous moisies

        Après cet échec, ils ont changé de stratégie et on commencé à bosser sûr Proton. Cette stratégie de développer la compatibilité des jeux Windows sous Linux est un succès éclatant, avec des centaines de milliers de jeux compatible sans effort (ou peu) de la part des développeurs! Le cas des jeux en ligne avec Anti-Cheats est toujours un point difficile. Mais dans d’autres cas on se trouve avec des nouvelles sorties AAA qui fonctionne sous Linux mieux que sous windows à cause d’un gros bug qui peut être fixé au niveau de Proton, en attendant le patch des développeurs !