C’est toute la pelote de la masculinité qui est à retricoter, fibre après fibre, car c’est dans le masculin qu’est niché le meurtre (potentiel). Je ne parle pas d’un hypothétique chromosome meurtrier, mais bien de notre construction sociale. Performance, compétition, bannissement des émotions, de leur expression, de leur élaboration, indulgence coupable voire valorisation de la violence… toute cette virilité déversée sur nos têtes dès l’enfance est un baptême de sang. Il est temps de trouver un masculin repensé, altéré, a viril.

C’est à la société tout entière de s’emparer de cette tâche, d’éduquer les garçons autrement, de tout reprendre à zéro et de bâtir sur un socle nouveau. Changer jusqu’à la matière première dont les hommes sont faits, pas simplement l’amender, l’adoucir. On n’adoucit pas le fer. Et produire ainsi de nouvelles générations de garçons que leurs pères ne comprendront pas, que leurs pères mépriseront peut-être. Soit. Les grands changements de société sont toujours accompagnés d’incompréhensions et de conflits. Le masculin viril, ce que nous sommes depuis la nuit des temps, doit aller à la poubelle. Tout entier. Il ne s’agit plus de déconstruire mais bien de construire. Autre chose.

  • inlandempire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Coucou ton monologue est un peu confus et assez vague, très éloigné du propos de l’article, on comprend pas trop où tu veux en venir.

    Tu peux citer précisément les propos “misandres et anti hommes” de l’article ?

    De quel “groupe de féministes malheureusement très vocal” parles tu ?

    C’est presque infantile de croire que les actions d’une sous-partie d’un groupe soit généralisable sur tout le group

    N’est-ce justement pas ce que tu es en train de faire dans le paragraphe précédent ?