• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    9 months ago

    Je pourrais pas te dire ce qu’on utilisait comme logiciel.

    Ouuuuh dans ma jeunesse j’aidais mon grand-père à retrouver le nom de notre famille Gourion et à retracer notre histoire.

    Ça a donné naissance à un film projetté avec plein de témoignages de notre famille, des photos, des documents où on était grillon, garion car l’hebreux n’a pas de voyelles.

    C’est une expérience très riche. On a créé des dvd pour nos 70 membres de notre famille,le tout avec photos, l’arbre. :)

  • KernelSpinlocker@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    9 months ago

    J’ai hérité il y a longtemps d’une ébauche de généalogie familiale complètement décousue, qui faisait remonter l’origine d’une branche principale à une souche noble, et qui couvrait une période allant de 1600 à peu près jusqu’à l’époque de mon arrière grand père, le tout sous forme papier. J’ai déjà eu du mal à démêler l’écheveau, et je me suis dit à l’époque qu’il fallait que j’en fasse une version réorganisée, commentée et complétée jusqu’à ma génération si je voulais que mes enfants puissent un jour y comprendre quelque chose. Il s’est avéré que les lignages qui figuraient dans le document original étaient complètement farfelus, mais le virus avait pris, et je suis parti à la chasse aux ancêtres…

    J’ai tout d’abord établi en version papier un arbre ascendant depuis mes enfants pour qu’ils aient la liste de leurs ancêtres connus. Ensuite, j’ai utilisé le programme gratuit Personal Ancestral File des Mormons pour mieux gérer tout ça, et lorsque j’ai définitivement laissé tomber Windows pour Linux, je suis passé sous Gramps en open source : il est extrêmement riche en possibilités, mais c’est franchement écrit par des geeks pour des geeks. À ce jour, j’ai saisi environ 4000 personnes dans ma database.

    En ce qui concerne Geneanet, je m’en sers en tant qu’outil initial de recherche, au même titre que FamilySearch ou la base RoGlo par exemple, mais je ne valide ce que j’y trouve qu’une fois que j’ai récupéré un acte original correspondant sur les serveurs des archives municipales ou départementales, ou sur d’autres sources officielles (base Léonore, par exemple).

  • TheMetaleek@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    9 months ago

    Ma compagne fait sa généalogie depuis un moment, de base à l’ancienne sur papier, mais depuis quelques semaines sur myheritage, apparemment c’est très convaincant niveau facilité d’établir des liens

  • pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    9 months ago

    J’utilise filae depuis plus de 10 ans mais dans sa version gratuite. La généalogie est pour moi un passe-temps plus qu’une quête d’information et obtenir tous les renseignements qui m’intéresse par un payement, c’est beaucoup moins drôle. N’empêche que les entreprises dans le domaine ont fait un gros travail d’indexation et numérisation des archives départementales (entre autres).
    Ça vaut vraiment le coup de consulter les versions payantes.